La fréquence vidange fosse septique pour une mise en conformité avec les normes de l’ANC.

La municipalité régionale de comté ou MRC est chargée de la vidange des fosses septique sur l’ensemble de son territoire. Elle devra procéder à l’enlèvement de la boue, des déchets et des graisses qui se sont faufilés dans les diverses installations de canalisations d’une ville. Pour cela, il existe des procédures normalisées pour les assainissements non collectifs.

Comment vidanger et réparer les surfaces usées ?

Avec le temps, même les matériaux les plus robustes peuvent présenter des surfaces usées, surtout lorsqu’elles sont en contact permanent avec de l’humidité et des déchets. En Seine-et-Marne (77), les MRC sont chargées de vérifier la présence de graisse bac au regard répartition dans les différentes zones de la ville. Avant une opération de maintenance, et donc la mise en camion des déchets constatés sur les fosses individuelles, les professionnels de ce domaine procèdent le plus souvent à un prétraitement par le biais de produits spécifiques. Ces derniers font l’objet d’une utilisation assez minutieuse étant donné qu’ils peuvent être toxiques et dangereux pour l’homme s’ils sont mal manœuvrés.

La fréquence d’une vidange fosse septique dépendra en grande partie de la bonne exécution de ces différentes opérations. De plus, la vidange fosses doit suivre des normes pour être en conformité avec les textes actuels. En effet vidanger fosse nécessite de bien connaitre le dispositif d’assainissement mis en place. Le recours à un professionnel est par conséquent fortement conseillé et certaines fois obligatoire pour ouvrir une fosse ou pour vidanger une fosse. De leur qualité de travail dépendra la fréquence vidange fosse septique dans le futur. Plus le travail sera bien fait, plus le moment de la prochaine vidange sera retardé.

L’utilisation de camion hydrocureur pour une vidange fosses

Notre entreprise de curage de fosse disposera le plus souvent de dispositif adéquat comme d’un camion hydrocureur pour faire le curage des canalisations ou le débouchage des canalisations. Leur fonctionnement est assez simple car il permet un dégorgement assez rapide des tuyauteries. Ce type de véhicule peut agir directement sur une installation d’assainissements. Il faudra seulement que son utilisateur connaisse les détails des canalisations et leur différent embranchement pour ne pas pénaliser une zone entière. Un professionnel de la Seine devra ainsi connaître les mesures d’assainissement de cette zone. La fréquence vidange fosse septique dépendra du travail de pompage et de nettoyage fait sur les canalisations.

Il est intéressant de noter que la mise en œuvre d’une telle procédure doit toujours être faite par des ouvriers professionnels. Le prix d’une vidange de fosse septique proposé dépendra le plus souvent de la surface de curage. Le tarif des entreprises fait référence à la quantité d’eau utilisée pour nettoyer complètement les canalisations et au regard du temps passé par les professionnels sur les lieux. Les interventions sur les eaux usées ne doivent pas prendre plus d’une demi-journée sauf sur des cas critiques ou complexes.