Nettoyage de fosse septique et débouchage de canalisations

Le nettoyage d’une fosse septique doit être effectué de manière régulière. Ces travaux d’entretien sont recommandés une fois tous les 4 ans, ou bien dès que la fosse est remplie de boue à 50 %. Au-delà de ces seuils, la pérennité du matériel est menacée. Pour éviter les mauvaises odeurs, l’hydro-curage des cuves est aussi très indiqué.

Travaux de terrassement pour éviter les odeurs nauséabondes

Des travaux assainissement sur toute l’installation sont régulièrement de mise. Incluant entre autres la vidange des fosses septiques et les microstations septiques, ils concernent le système de traitement des eaux, les bacs à graisse et la microstation citerne. Une agence spécialisée dans le curage de canalisations et le terrassement individuel à saint-Martin traite aussi le séparateur de graisses.

Situation de location : qui paie l’entreprise en charge du nettoyage ?

Le nettoyage de la fosse septique revient au locataire. L’opération se fait avec de l’eau potable et coûte entre 150 et 300 euros, selon le volume d’eaux usées, du matériau de la fosse et bacs graisses, mais aussi du trajet à parcourir pour le camion-citerne. Une inspection opérée par un professionnel agréé permet de déterminer ces paramètres. Toujours en situation de location, les frais d’entretien de la micro-station, le bac, ainsi que toute l’installation de fosse septique sont aussi à la charge du locataire.

Le nettoyage est à faire avec de l’eau ayant fait l’objet d’un traitement spécifique pour éviter un effet indésirable sur le bon fonctionnement de la fosse septique, ainsi que sur l’ensemble des matériels. Enfin, à noter que le nettoyage fosse septique à saint-Martin est effectué par une entreprise agréée par le SPANC (Service public d’assainissement non collectif) ou par les services préfectoraux. Ce technicien se charge aussi de vidanger l’égout, les canalisations, mais aussi tout le système d’irrigation des eaux de puits.