La vidange fosse septique agriculteur attribué à des stations sous la tutelle de la Direction Départementale des territoires

La vidange fosse septique régulière est indispensable lorsque ce dernier ne dispose pas de raccordement avec le réseau public. Il s’agit donc ici d’un système individuel. Ces cas sont le plus souvent observés dans les coins ruraux reculés. Mais l’opération est toujours réglementée par le Département concerné.

Le droit régissant les vidangeurs dans le volume individuel

Un agrément est nécessaire pour pouvoir vidanger dans le cadre d’un assainissement individuel. En effet, ces installations ne disposent pas d’égouts contrairement à une installation collective, reliée au réseau public. La vidange fosses effectuée par des vidangeurs agrées est nécessaire, car il permet un débouchage et ainsi permettre le dégorgement du réseau individuel. Pour un tel dépannage, ces vidangeurs devront obtenir ainsi l’avis du Préfet. Cette mesure vise également à éviter tout épandage dans la nature des eaux usées des agriculteurs dans ce cas précis. Le débouchage graisse est important pour permettre un écoulement normal des eaux usées dans le système d’évacuation menant à la fosse septique. Il est en effet primordial d’entretenir périodiquement cette installation d’assainissement non collectif pour permettre à l’agriculteur d’évoluer en toute indépendance et de rester à l’abri de problèmes éventuels. Il s’agira la majeure partie du temps d’un débordement de la fosse ou d’une fuite quelconque dans le circuit d’évacuation.

L’intérêt des vidanges pour l’environnement

La vidange fosse septique agriculteur est le meilleur moyen pour effectuer la traçabilité des matières de vidanges. Pour effectuer sa vidange, ce dernier devra au préalable s’adresser au SPANC ou Service Public d’Assainissement Non Collectif. Il est question d’une épuration en vue de préserver l’environnement. Le contrôle fosses est en effet indispensable pour l’assainissement eaux dans ces installations. La vidange fosse est également nécessaire dans le cas de bac, car la graisse pourrait créer un bouchon. Dans ce cas, un débouchage à l’aide d’un jet d’eau sous pression est nécessaire pour venir à bout du problème. Des services d’entretien se révèlent donc indispensables pour permettre une bonne circulation des eaux parmi lesquelles les eaux de pluie. Un certain volume des boues doit être respecté lors de ces vidanges. Les messages environnementaux sont ici bien évidents et sous le contrôle du Département. Les professionnels œuvrant dans ce secteur sont généralement multidisciplinaires et peuvent en outre s’occuper des problèmes tels que le chauffage de votre habitation.

En conclusion, la vidange des fosses individuelles est une étape quasi obligatoire pour permettre à l’agriculteur de vivre son indépendance dans des conditions convenables tout en ne polluant pas l’environnement. Le secteur est totalement sous la tutelle des départements, car le métier est rigoureusement contrôlé. Un agrément est nécessaire pour pouvoir pratiquer ce métier.