Déboucher un lavabo est à la portée de tout amateur de bricolage. Il suffit en effet de se concocter un produit fait-maison à base de bicarbonate de soude ou du sel, pour venir à bout de ce souci de nature à donner du fil à retordre aux professionnels. Dans la plupart des cas, une certaine quantité d’eau bouillante permet de finaliser l’opération de débouchage.

Solution pour déboucher sans recourir à la pression d’eau

Toutes sortes de bouchons peuvent engorger le lavabo. S’ils ne forment pas encore une pièce solide et résistant, le débouchage consiste à utiliser une solution à base de vinaigre. On verse un mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’une cuillère de sel fin de cuisine dans la canalisation. Puis, on ajoute un verre à moutarde de vinaigre blanc, afin de produire une réaction chimique. Cette astuce marche avec toutes sortes d’évacuations d’eaux, qu’il s’agisse de celui d’un lavabo ou celui d’une baignoire. Toutefois, déboucher le lavabo ou déboucher les canalisations est une autre paire de manches quand il s’agit de celui de la salle de bain. Dans le cas d’un tuyau bouché par un amas de cheveux ou culot, verser des solutions spécifiques afin de dissoudre les cheveux et éviter ainsi le retour des eaux usées.

Déboucher le lavabo avec des produits du commerce

Pour déboucher le lavabo, il faut une bouteille de produits, avec lesquels on imbibe une éponge. L’opération relève des compétences d’un déboucheur professionnel, car il s’agit de démonter le système d’évacuation d’eau ou de toilettes. Déboucher de cette manière offre aussi l’occasion de procéder à l’entretien du système en versant une bassine d’eau bouillante. Un produit chimique peut être requis pour une baignoire. Une solution radicale pour se débarrasser des impuretés, avec utilisation de pression d’eau qui débouche définitivement le système. Les canalisations peuvent aussi requérir des produits spécifiques pour éviter le retour des eaux usées dans les éviers. Les déboucheurs sont généralement équipés de ce type de produit.